Centre Médical

Centre Médical

Réseau international de santé

Page d'accueil  /   Santé et beauté  /  Acné hormonale de l’adulte

Acné hormonale de l’adulte : causes et traitement

Article du <em>Centre Médical</em>Article du Centre Médical

© Jennifer Greenwood (2024-11-15)
Acné hormonale de l’adulte : causes et traitement Les spécialistes disent que l’acné est causée par les hormones, mais il n’y a pas eu d’examens sérieux de ce phénomène à ce jour. Des recherches menées récemment ont établi que près de 50% de toutes les femmes rencontrent des poussées d’acné à l’âge adulte tout au long de la semaine précédant leur cycle menstruel.

Ce qui est intéressant avec l’acné hormonale chez l’adulte , c’est le fait qu’elle ne peut pas être traitée par les méthodes de traitement habituelles. Les antibiotiques topiques et les rétinoïdes topiques sont inutiles dans ce cas. Faites attention aux faits suivants pour identifier l’acné hormonale :

  • L’acné est apparue pour la première fois à l’âge adulte ;
  • Éruption d’acné s’intensifiant avant les menstruations ;
  • Rapports sur les menstruations irrégulières ;
  • Glandes sébacées hyperactives dans la région du visage ;
  • Hirsuties (le niveau élevé de poils sur votre visage ou même des cheveux dans des endroits atypiques) ;
  • Augmentation du taux de certaines hormones mâles dans le sang.

Qu’est-ce que l’acné hormonale chez l’adulte ?

L’acné hormonale de l’adulte est une affection cutanée affectant les hommes et les femmes de plus de 40 ans, souvent déclenchée par des fluctuations hormonales. Contrairement à l’acné chez l’adolescent, qui est principalement causée par une production accrue de sébum pendant la puberté, l’acné hormonale de l’adulte est liée à des déséquilibres hormonaux liés au vieillissement. Ces déséquilibres peuvent résulter de la ménopause, de l’andropause ou de changements dans les hormones liées au stress, ce qui peut stimuler la production de sébum dans la peau et provoquer des poussées d’acné.

L’acné hormonale ou l’acné hormonale de l’adulte est également connue sous le nom d’acné vulgaire est causée par la perturbation de l’état de la peau due à la surproduction d’hormones androgènes dans le corps. La testostérone ou l’androgène serait la principale hormone sexuelle que l’on trouve chez les hommes et les femmes. L’acné hormonale de l’adulte est causée par la production excessive d’androgènes dans le corps.

Les hormones androgènes ont tendance à stimuler les glandes sébacées qui produisent une grande quantité d’huile naturelle ou de sébum dans la peau. Ce sébum produit s’accumule dans les pores ou les follicules des cheveux et se mélange plus tard aux cellules mortes et aux bactéries, entraînant la formation d’imperfections ou de boutons.

L’acné hormonale est assez fréquente à la puberté, mais dans certains cas, elle peut continuer à apparaître chez les personnes âgées. On constate également que les adolescents ou les adolescents souffrent davantage d’acné hormonale en raison des changements hormonaux qui ont lieu dans leur corps pendant cette période.

De plus, pendant cette période, l’acné hormonale est plus perceptible chez les hommes que chez les femmes, en raison du fait que les hommes produisent plus de testostérone que les femmes. Alors que les femmes peuvent souffrir davantage de cette acné au cours des cycles naturels qu’elles subissent, notamment la grossesse, les menstruations et la ménopause.

Comprendre les causes uniques de l’acné hormonale après 40 ans est la première étape vers la recherche de solutions efficaces. En s’attaquant aux déséquilibres hormonaux à la racine et en adaptant les soins de la peau et les habitudes de vie, les individus peuvent gérer cette condition et obtenir une peau plus claire et plus saine.

Symptômes de l’acné hormonale chez l’adulte

L’acné hormonale de l’adulte se manifeste différemment de l’acné de l’adolescent et présente généralement des caractéristiques spécifiques qui la rendent identifiable. Cette condition affecte généralement les hommes et les femmes de plus de 40 ans et est liée à des changements hormonaux dans le corps, qui déclenchent des schémas uniques de formation d’acné. La reconnaissance de ces symptômes est essentielle pour un traitement et une prise en charge appropriés.

Emplacement

La caractéristique de l’acné hormonale est son emplacement. Il apparaît souvent sur le bas du visage, en particulier autour de la mâchoire, du menton et du cou. Ces zones sont particulièrement sensibles aux fluctuations hormonales, ce qui les rend sujettes aux éruptions cutanées. Les lésions d’acné peuvent inclure un mélange de points noirs, de points blancs et de boutons kystiques enflammés. L’acné kystique, en particulier, est profonde, douloureuse et laisse souvent des cicatrices si elle n’est pas traitée rapidement.

Cycles

L’acné hormonale est généralement persistante et récidive par cycles, s’aggravant souvent à certains moments du mois pour les femmes en raison des fluctuations menstruelles ou pendant la ménopause. Les hommes peuvent remarquer des cycles similaires d’exacerbation de l’acné en raison du stress ou de changements alimentaires qui influencent les hormones.

Résistance

Une autre caractéristique distinctive de l’acné hormonale chez l’adulte est sa résistance aux traitements standard de l’acné en vente libre. De nombreux produits visant à éliminer l’acné ne parviennent pas à résoudre le déséquilibre hormonal sous-jacent, laissant la condition inchangée ou même aggravée. Au lieu de se dessécher, la peau peut devenir irritée ou sensible, ce qui complique les efforts de traitement.

Changements cutanés

Les personnes souffrant d’acné hormonale peuvent également ressentir des changements cutanés associés, tels qu’une sébum excessive dans certaines zones ou une sécheresse dans d’autres, car l’équilibre naturel de la peau est perturbé. Les éruptions cutanées peuvent coïncider avec d’autres symptômes hormonaux, notamment l’amincissement des cheveux ou les fluctuations de poids, indiquant des changements hormonaux systémiques. La compréhension de ces symptômes aide les individus et les fournisseurs de soins de santé à choisir des traitements ciblés. En identifiant les signes uniques de l’acné hormonale, les hommes et les femmes de plus de 40 ans peuvent travailler vers une peau plus claire avec des thérapies qui s’attaquent aux causes hormonales profondes.

Développement de l’acné hormonale chez l’adulte

Alors que certains adultes peuvent commencer à développer leur acné à partir de 20 ou 30 ans, un certain nombre d’entre eux semblent ne jamais la surmonter, passant à l’âge adulte avec les mêmes éruptions. Cela se produit en raison de changements hormonaux. Lorsqu’une femme approche de ses règles, le taux d’œstrogènes diminue. Les ovaires après l’ovulation produisent de la progestérone et cette hormone stimule les glandes sébacées. L’acné en est le résultat.

Development of Adult Hormonal Acne
Certaines femmes enceintes sont touchées par l’acné d’origine hormonale. Au cours du troisième trimestre, leurs glandes sébacées augmentent la production de sébum, provoquant des éruptions cutanées fréquentes. Certaines femmes souffrent de poussées d’acné après la ménopause, car le taux de testostérone augmente alors que le niveau d’œstrogène diminue.

Comme vous pouvez le constater, les adultes peuvent rencontrer des problèmes d’acné tout au long de leur vie, de la puberté à leurs vieux jours. Ces problèmes peuvent ne pas disparaître avec l’âge et peuvent même s’aggraver.
Si vous voulez obtenir d’excellents résultats, consultez votre dermatologue qui vous aidera à trouver le meilleur traitement contre l’acné.

Causes de l’acné hormonale

L’acné provoquée par l’influence hormonale commence à l’âge de 20-25 ans, parfois elle est topique pour les adolescents et parfois les femmes mûres peuvent l’avoir. Les boutons d’acné chez l’adulte apparaissent généralement sur le visage, en particulier le menton et la mâchoire. Mais parfois, il y a des traces d’acné sur la poitrine ou le dos. Indépendamment du fait que l’acné adulte d’influence hormonale est rarement sévère et se manifeste généralement par de petits nodules inflammatoires et des papules, les femmes atteintes de la maladie ne peuvent s’empêcher de se demander : comment commence-t-elle ?

On sait que nos glandes surrénales commencent à produire un androgène, le sulfate de déhydroépiandrostérone (DHEAS), alors que nous sommes encore des enfants d’environ 10 ans. De plus, à l’approche de la puberté, deux autres androgènes, appelés hormones « mâles », la déhydrotestostérone (DHT) et la testostérone, commencent à agir dans le corps des femmes. Ils stimulent tous les glandes sébacées à produire plus d’huile naturelle de la peau, ou sébum.

C’est pourquoi tant d’adolescents souffrent de peau grasse et d’acné. Et les garçons, qui ont plus d’hormones « mâles », souffrent plus souvent d’acné chez les adolescents que les filles.
Contrairement à l’acné adulte, l’acné chez les adolescents est souvent facile à traiter.
Le niveau d’hormones est très flexible chez les jeunes. Les traitements de première intention aideront dans la plupart des cas et comprennent des rétinoïdes topiques et du peroxyde de benzoyle, soutenus par des antibiotiques oraux.

Mais après l’amélioration initiale, il peut arriver une période où le niveau hormonal change et le corps cesse de réagir à la thérapie. Dans de tels cas, la procédure de traitement de l’acné hormonale chez l’adulte doit être modifiée et il est souvent suggéré d’essayer des pilules naturelles pour l’acné hormonale.

Facteurs communs qui déclenchent l’acné hormonale chez les adultes

Certaines personnes pourraient souffrir davantage d’acné hormonale en raison de facteurs héréditaires.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, la puberté est un autre facteur qui peut déclencher l’acné hormonale. La puberté est la période d’âge pendant laquelle les adolescents atteignent la maturité sexuelle et deviennent capables de se reproduire. Le corps (hommes et femmes) pendant cette période subit de nombreux changements hormonaux. Le corps masculin, par rapport aux femmes, produit un excès d’hormones androgènes qui sont responsables de la formation de boutons ou d’imperfections cutanées. Les femmes de l’autre côté souffrent également d’acné hormonale en raison d’un déséquilibre hormonal dans le corps.

Factors That Trigger Hormonal Acne in Adults
Facteurs déclencheurs de l’acné hormonale chez l’adulte
Mais les facteurs les plus courants connus pour déclencher l’acné hormonale chez les adultes comprennent :

  • Carence en minéraux et en vitamines - Il est évident de dire que les vitamines et les minéraux jouent un rôle positif dans le maintien de l’équilibre des hormones dans notre corps. Par conséquent, l’absence de différents minéraux et vitamines dans l’alimentation de routine peut entraîner un manque d’immunité renforcée nécessaire pour lutter contre les virus et les infections auxquels le corps est sujet.
  • Stress - Le stress des glandes surrénales stimule la production d’hormones, tant chez les hommes que chez les femmes. La réaction causée par le stress est responsable de l’aggravation de l’état de la peau.
  • Consommation excessive de sucres et d’aliments gras - Une consommation excessive d’aliments riches en sucres et en graisses peut également provoquer une acné hormonale chez les adultes. La raison de la cause de l’acné est essentiellement due au fait que notre corps stocke plus de graisse que nous consommons qui obstrue ensuite les pores de la peau. De plus, une consommation élevée de sucre peut provoquer des inflammations de la peau en raison de la surproduction d’insuline dans le corps.
  • Menstruation, ménopause, grossesse - Une femme pendant l’ovulation, la grossesse ou la menstruation connaît une forte diminution de l’hormone sexuelle œstrogène dans son corps. Cette baisse de l’hormone œstrogène s’accompagne également d’une augmentation de la testostérone qui déclenche davantage la formation d’acné vulgaire.
  • Accumulation de peaux mortes - Les cellules mortes de la peau sont également responsables de l’apparition de l’acné cutanée. La cellule cutanée qui s’accumule dans les pores se mélange à l’huile de la peau (sébum) pour donner naissance à des imperfections ou des boutons cutanés.
  • Utilisation de stéroïdes - Une utilisation excessive de stéroïdes peut également provoquer de l’acné hormonale chez les adultes. L’utilisation de stéroïdes stimule la production de testostérone chez les hommes, ce qui entraîne en outre un déséquilibre des hormones dans le corps et donne lieu à des problèmes de peau.
  • Présence de bactéries dans les pores de la peau - La présence de bactéries dans les follicules pileux entraîne la formation de boutons ou de taches brunes sur le visage.

Impact de l’acné hormonale sur les hommes et les femmes de plus de 40 ans

L’acné hormonale peut affecter de manière significative les hommes et les femmes de plus de 40 ans, influençant à la fois l’apparence physique et le bien-être émotionnel. À ce stade de la vie, alors que de nombreuses personnes s’attendent à ce que leurs problèmes de peau s’atténuent, l’émergence de l’acné peut être frustrante et inattendue.

Effets physiques

L’impact physique de l’acné hormonale va au-delà des imperfections temporaires. Les lésions d’acné, en particulier les lésions kystiques, peuvent être douloureuses et laisser des cicatrices durables si elles ne sont pas correctement traitées. Au fil du temps, cela peut entraîner une texture de peau inégale et une décoloration, ce qui peut nécessiter des procédures dermatologiques avancées pour être corrigées.

De plus, l’acné hormonale perturbe souvent l’équilibre naturel de la peau, provoquant des problèmes simultanés tels qu’un sébum excessif dans certaines zones et une sécheresse dans d’autres. Pour les personnes qui gèrent déjà des signes de vieillissement, tels que les rides et le relâchement cutané, l’acné ajoute une autre couche de préoccupation.

Effets émotionnels et psychologiques

Le bilan émotionnel de l’acné hormonale est tout aussi important. Les éruptions cutanées dans les zones visibles comme le visage peuvent avoir un impact négatif sur l’estime de soi, rendant les individus gênés par leur apparence. Cela peut conduire au retrait social, à l’anxiété ou même à la dépression, surtout lorsque l’acné persiste malgré les efforts pour la gérer. Pour les professionnels de ce groupe d’âge, l’acné visible peut affecter la confiance lors des interactions sociales ou professionnelles, ajoutant du stress à un mode de vie déjà exigeant.

Impacts plus larges sur le mode de vie

La gestion de l’acné hormonale nécessite souvent des ajustements de mode de vie qui peuvent être difficiles. Des routines de soins de la peau spécialisées, des changements alimentaires ou le besoin de médicaments sur ordonnance peuvent faire partie de la vie quotidienne. Ces changements peuvent sembler lourds, surtout pour les personnes qui doivent concilier plusieurs responsabilités.
Comprendre l’impact large de l’acné hormonale est essentiel pour trouver des solutions de traitement complètes. S’attaquer à la fois aux effets physiques et émotionnels peut aider les hommes et les femmes de plus de 40 ans à retrouver leur confiance et à maintenir une peau plus saine et plus claire.

Traitement hormonal de l’acné chez l’adulte

L’acné hormonale chez les hommes et les femmes peut être traitée avec les 2 méthodes suivantes : les traitements en vente libre et les médicaments sur ordonnance.

Traitement en vente libre de l’acné hormonale chez l’adulte

Natural Treatment for Adult Hormonal Acne
Traitement naturel de l’acné hormonale de l’adulte
  • Savon et eau - Nettoyer le visage doucement avec de l’eau et du savon 2 fois par jour peut aider à traiter correctement l’acné hormonale. Difficile, il faut garder à l’esprit que ce traitement hormonal de l’acné adulte n’éliminera pas l’acné déjà existante sur la peau, mais réduira l’impact de l’inflammation causée par l’acné.
  • Nettoyants - Les nettoyants contiennent souvent de l’acide glycolique, du peroxyde de benzoyle, de l’acide salicylique et du soufre qui sont utiles pour le traitement de l’acné. L’utilisation excessive de nettoyants doit être évitée car elle pourrait même nuire à la peau ou causer d’autres problèmes de peau.
  • Acide salicylique - L’élimination anormale des cellules peut être contrôlée sur la peau à l’aide de l’acide salicylique. L’acide, cependant, n’a aucun effet sur la production de sébum et ne tue pas non plus les bactéries. L’acide est responsable du débouchage des pores pour prévenir les lésions en cas d’acné plus légère.
  • Alcool et acétone - L’acétone aide à éliminer l’huile de la surface de la peau tandis que l’alcool est utilisé comme agent antibactérien doux. Les deux agents sont utilisés ensemble pour assécher la peau et ont généralement peu d’effet sur l’acné.
  • Soufre - Le soufre est un composant utilisé dans de nombreux médicaments contre l’acné en combinaison avec d’autres substances telles que l’acide salicylique et l’alcool. Comme il n’a qu’un effet marginal sur l’acné ; Le soufre n’est généralement pas recommandé par les dermatologues pour le traitement de l’acné hormonale chez l’adulte.
  • Peroxyde de benzoyle - En cas d’acné légère, le médecin peut recommander un traitement hormonal de l’acné avec un médicament non prescrit contenant une certaine quantité de peroxyde de benzoyle. Le peroxyde de benzoyle aide à détruire les bactéries qui causent les problèmes d’acné. Pour éloigner l’acné, le composé doit être utilisé en continu pendant au moins quatre semaines. Contrairement à d’autres produits prescrits en vente libre, il n’affecte pas la production de sébum et l’acné revient lorsque vous arrêtez d’utiliser le composé. L’utilisation excessive de peroxyde de benzoyle peut provoquer une sécheresse de la peau ou une irritation de la peau ; Il faut donc faire attention au moment de l’application de la solution.
  • Gel rétinoïde topique - Le gel rétinoïde topique est utile pour réduire l’inflammation et l’enflure de la peau ainsi que pour augmenter la croissance des cellules. Le gel empêche les nouveaux boutons de se former sur la peau. Par rapport à d’autres traitements non prescrits pour l’acné hormonale, le gel rétinoïde topique peut prendre 8 à 12 semaines pour montrer les résultats souhaités.
  • Thé vert - Le thé vert peut être consommé pour réduire le niveau d’inflammation dans le corps. En plus de suivre la pratique locale du régime de soins de la peau, on peut envisager de boire quelques tasses de thé vert par jour pour dynamiser la peau automatiquement.
  • Pilules à base de plantes pour l’acné hormonale - Il existe des centaines de pilules à base de plantes, biologiques et naturelles pour l’acné hormonale disponibles sur le marché qui garantissent de fournir une solution efficace pour se débarrasser de l’acné hormonale. Cependant, il est peu probable qu’une partie de ces pilules pour l’acné hormonale ait beaucoup d’avantages, car une fois que vous arrêtez de les prendre, l’acné réapparaîtra après un certain laps de temps.

Traitements sur ordonnance pour l’acné hormonale de l’adulte

Prescription Treatment for Adult Hormonal Acne
Traitement sur ordonnance pour l’acné hormonale de l’adulte
  • Rétinoïdes ou dérivés de la vitamine A - Ce type de médicaments est disponible sous forme de pilules orales pour l’acné hormonale et de lotions topiques. Ces médicaments aident à éliminer l’acné modérée à sévère en normalisant la peau. Les rétinoïdes peuvent être utilisés en combinaison avec d’autres produits pour le traitement hormonal de l’acné chez l’adulte, tels que les antibiotiques oraux et le peroxyde de benzoyle pour accélérer l’effet de l’élimination de l’acné. Bien que les rétinoïdes topiques n’aient pas beaucoup d’effets secondaires, leur utilisation n’est pas recommandée pour l’allaitement ou les femmes enceintes. Les effets secondaires mineurs associés à ce produit comprennent la sécheresse, les rougeurs et les démangeaisons de la peau.
  • Acide azélaïque - On dit que ce médicament a des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires qui aident à se débarrasser de l’acné hormonale. Le gel ou la crème est également utilisé pour guérir un autre type d’affection qui est populairement connu sous le nom de rosacée.
  • Contraceptifs oraux - Les médecins suggèrent souvent aux femmes des pilules contraceptives pour réduire l’effet des hormones mâles testostérone sur l’acné qui monte sur la peau. Ces contraceptifs ne peuvent être utilisés que par des patientes et donnent les résultats souhaités dans un délai de 3 à 4 mois. Certains des effets secondaires associés aux pilules contraceptives pour l’acné hormonale comprennent des nausées, une sensibilité des seins, une prise de poids et des caillots sanguins.
  • Spironolactone - Ce médicament est particulièrement utilisé pour bloquer l’action des hormones du corps sur les glandes sébacées présentes sur la peau. Ce type de médicament est utile pour les femmes dont l’acné s’aggrave pendant la période des menstruations.

Pourquoi les suppléments naturels sont idéaux pour les hommes et les femmes après 40 ans

Pour les hommes et les femmes de plus de 40 ans souffrant d’acné hormonale, les suppléments naturels offrent une solution convaincante qui s’aligne à la fois sur leurs besoins en matière de santé de la peau et sur leur bien-être général. Contrairement aux médicaments traditionnels qui peuvent parfois avoir des effets secondaires sévères, les suppléments naturels offrent un moyen plus doux et plus durable de gérer l’acné et de prévenir de futures poussées.

Sécurité et effets secondaires minimes

L’un des principaux avantages des suppléments naturels de traitement de l’acné est leur profil d’innocuité. De nombreux médicaments contre l’acné sur ordonnance peuvent entraîner des effets secondaires tels que la sécheresse, l’irritation ou la rougeur, et peuvent même perturber la barrière naturelle de la peau. En revanche, les suppléments naturels à base d’herbes, de vitamines et de minéraux sont généralement bien tolérés, avec un risque minimal d’effets indésirables. Parce qu’ils travaillent avec les processus naturels du corps, ils sont souvent plus doux pour la peau, en particulier pour les peaux sensibles ou d’autres problèmes liés à l’âge comme la sécheresse ou l’amincissement de la peau.

Compatibilité avec d’autres traitements

Les suppléments naturels contre l’acné peuvent être utilisés en conjonction avec d’autres traitements ou médicaments de soins de la peau, ce qui en fait une option polyvalente pour les personnes cherchant à améliorer leur peau. Qu’il s’agisse d’une routine de soins de la peau personnalisée, d’une thérapie hormonale ou de changements de mode de vie, les suppléments naturels soutiennent les processus de guérison et d’équilibre du corps sans interférer avec les autres traitements. Cela les rend idéaux pour les adultes de plus de 40 ans qui peuvent utiliser diverses approches pour traiter le vieillissement de la peau et l’acné en même temps.

Prévention et résultats à long terme

Alors que de nombreux traitements traditionnels de l’acné n’offrent qu’un soulagement temporaire, les suppléments naturels aident à s’attaquer aux causes profondes de l’acné hormonale, en particulier les déséquilibres en œstrogène et en testostérone. En favorisant l’équilibre hormonal à long terme, ces suppléments peuvent aider à réduire la fréquence et la gravité des poussées d’acné au fil du temps. De plus, ils offrent souvent d’autres avantages pour la santé, tels qu’une meilleure fonction immunitaire, une meilleure digestion et une meilleure élasticité de la peau, ce qui en fait une solution idéale pour ceux qui recherchent à la fois la prévention de l’acné et le bien-être général.

Pour les personnes de plus de 40 ans, les suppléments naturels constituent un moyen holistique, efficace et sûr de traiter l’acné hormonale tout en soutenant la peau et la santé globale à long terme.
En savoir plus sur le traitement naturel de l’acné adulte 


comments powered by Disqus